perméabilité à l'air la rochelle rochefort niort
perméabilité à l'air la rochelle rochefort niort
AIR BÂTI CONTRÔLE - La Rochelle Inspections techniques du Bâtiment Accompagnement de projet INFILTROMETRIE - THERMOGRAPHIE Tél : 06.69.55.36.28
AIR BÂTI CONTRÔLE - La RochelleInspections techniques du BâtimentAccompagnement de projetINFILTROMETRIE - THERMOGRAPHIE Tél : 06.69.55.36.28

AIR BATI CONTROLE

Contactez-nous au : 

06 69 55 36 28

contact@air-bati-controle.fr

 

Ou en utilisant notre

formulaire de contact

 

Nous vous contacterons dés réception de votre demande d'information.

Nos coordonnées

AIR BÂTI CONTRÔLE

20 rue Sophie Poirier

17000 LA ROCHELLE

06 69 55 36 28

Heures d'ouverture :

du lundi au vendredi 9h - 19h & sur rendez-vous en extra horaire.

VEILLE TECHNIQUE :

menuiserie isolante conforme rt2012 performante fenêtre porte baie Innovation technique

 

 

ALPAC PRESYSTEM: le nouveau système d’isolation pour les fenêtres

 

ALPAC PRESYSTEM: le nouveau système d’isolation pour les fenêtres

 

Une solution innovante pour la fermeture de l’ouverture de fenêtre qui facilite le travail du concepteur et de l’entreprise : un système intégré qui isole mieux en évitant les ponts thermiques, pratique à installer, permet des gains de mise en œuvre sur chantier.
Le monobloc PRESYSTEM de Alpac est l'innovant système intégré qui met en communication la structure du mur et la fenêtre et permet de réaliser en une seule solution la finition de l'ouverture, en éliminant les phases du processus traditionnel en assurant une élevée praticité d'utilisation et isolation thermique et acoustique.
Partager

-8% Bbio sur un logement et -33% (Rψ)sur les ponts thermiques.

 

 

PRESYSTEM peut intégrer différents systèmes occultants : volets roulants, brise-soleil, volets et persiennes, et est également disponible dans la série CLICK avec montage facilité et ultra rapide.

Il est constitué par des montants latéraux en XPS et fibrociment, qui dans la version pour volet roulant sont associés à un caisson isolé à haute densité, sous-face et pièce d'appuis à coupure thermique pour une isolation totale sur les quatre côtés de l'ouverture de fenêtre.

Les performances d'isolation particulièrement élevées le rendent approprié à l'utilisation sur bâtiments conformes aux certificats de performance énergétique les plus strictes.

PRESYSTEM s'adapte à chaque spécifique finition de la maçonnerie et à n'importe quel menuiserie.
Alpac offre assistance technique et conceptuelle pour développer solution sur mesure en fonction des spécifiques exigences du chantier.

Nombreux avantages du PRESYSTEM Volet Roulant :

  • isolation thermique et gain énergétique
  • gain de temps et couts en chantier
  • isolation acoustique
  • praticité, facilité d'assemblage et installation
  • polyvalence
  • qualité des materiaux et production hautement industrialisée


PRESYSTEM Volet Roulant permet de loger des volets roulants en aluminium, acier, extrudé et PVC , à entraînement motorisé ou manuel.

 

 

Sources : Batiweb

 

Une fenêtre intelligente qui pourrait bousculer le marché de la rénovation énergétique

Eric Leysens | 04/02/2014 | 16:57 | Matériaux

 

© Climawin
La technologie Climawin repose sur un système de clapet installé dans le dormant, en partie haute du châssis

Menuiserie active, la fenêtre Climawin intègre un système de ventilation permettant d’améliorer le confort thermique. Cette technologie qui permet d’atténuer l’impact négatif de la ventilation sur le bilan énergétique pourrait révolutionner le marché de la rénovation énergétique.

Développé dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'Union européenne, fruit d'un partenariat entre l'agence d'architecture irlandaise Solearth Ecological Architecture, les fabricants de menuiseries Rauh Fensterbau (Allemagne) et Horn Vinduer (Danemark) ainsi que l'institut Fraunhofer (Allemagne), l'université d'Aalborg (Danemark) et l'université de Minho (Portugal), la technologie Climawin repose sur un système de clapet installé dans le dormant, en partie haute du châssis.

Le système électronique et wifi permettant aux différentes sondes de piloter le clapet est alimenté par des modules photovoltaïques de quelques cm². Ainsi l'installation d'une fenêtre Climawin ne nécessite pas d'établir un raccordement aux installations électriques.

 

En période froide, lorsque l'écart de températures mesurées de part et d'autre de la menuiserie est important, le clapet se positionne de manière à guider l'air circulant dans la fenêtre vers l'intérieur. Lors de son ascension entre les vitrages, il monte en température et arrive donc préchauffé dans le bâtiment. Ce flux d'air peut également amoindrir le phénomène de paroi froide.
En période chaude, un store à lames orientables inséré dans la menuiserie descend; et le clapet s'oriente de manière à ce que le flux d'air circulant dans la menuiserie soit renvoyé vers l'extérieur. Le flux d'air doit permettre dans ce cas de freiner la montée en température des vitrages et ainsi limiter la pénétration de calories dans le bâtiment.
Egalement connecté à un détecteur de CO2, le clapet peut s'ouvrir dans les deux sens, la menuiserie assure alors le renouvellement d'air intérieur d'une pièce trop confinée.

 

 Une menuiserie qui se la joue ventilation double flux

 

Cette technologie est pensée pour le marché de la réhabilitation car tout en améliorant les performances thermiques des menuiseries, elle permet d'atténuer l'impact négatif de la ventilation sur le bilan énergétique (du fait de l'arrivée d'air froid), sans avoir à mettre en place un système double flux avec récupérateur de chaleur. A l'heure du plan de rénovation énergétique massive annoncée par le Président français, les maîtres d'œuvre hexagonaux devraient y être sensibles.

Christophe Bieber, directeur technique au sein du fabricant alsacien de menuiseries du même nom, réputé pour la performance de ses triples vitrages, souligne que des solutions existent déjà. « Nous proposons des menuiseries avec store intégré et relié au système domotique et, nous associons également à nos menuiseries une grille de ventilation équipé d'un petit échangeur thermique (dont le rendement se situe à 50%) développé par fabricant de menuiseries belge Renson », explique ce dernier. La différence de mise en œuvre en Allemagne (pose en tableau contre pose en applique chez nous) pourrait selon lui contrarier la diffusion de cette nouvelle fenêtre active sur nos chantiers.  Reste également à connaître le surinvestissement qu'elle engendrera par rapport aux menuiseries affichant un Uw (isolation thermique) semblable.


Un consortium européen de PME à la conquête du monde
Cette fenêtre innovante sera distribuée dans toutes l'Europe à la fin de l'année 2014. Les fabricants français de menuiserie pourront intégrer la technologie dans leurs propres produits en contrepartie de l'achat d'une licence auprès du consortium Climawin, formé  par les trois sociétés à l'initiative du projet.

Au-delà de l'Europe, le consortium a identifié d'importantes opportunités commerciales aux Etats-Unis, au Canada et en Russie. Michael Jeannings, porte-parole du Commissaire européen Máire Geoghegan-Quinn pour la Recherche, l'Innovation et la Science, souligne que « Climawin montre que la réduction de l'empreinte carbone peut aller de pair avec d'importantes opportunités de business pour les PME, qui sont l'épine dorsale de notre économie. Ce type de technologie va aider les consommateurs et les entreprises à réduire leur facture énergétique et c'est pourquoi l'Union européenne soutiendra encore davantage ce type de recherche dans le nouveau programme de financement de la recherche Horizon 2020 ».

En ces temps d'euroscepticisme, cette innovation a déjà le mérite de montrer que la construction européenne peut également permettre de nous éviter de gaspiller notre argent par les fenêtres.

la ventilation des bâtiments : comment ça marche ?

Et pourquoi pas la MAISON PASSIVE ?!?

Restez zen quand vous parlez coût de chauffage avec vos amis !

Lien vers LA MAISON PASSIVE FRANCE

Agence Qualité Construction : Fiche pathologie : Infiltrations d'air parasites

Rendez-vous sur le site AQC pour mieux comprendre les raisons et les concéquences des infiltrations d'air parasites : cliquez sur le lien ci-dessous !

 

http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie/infiltrations-air-parasites.html

Maison étanche à l'air => Toujours maintenir les fenêtres fermées ?!?

Sur le lien ci-dessous, vous trouverez un article trés pertinent sur la controverse : maisons étanches à l'air = vivre fenêtres fermées...

 

http://passivact.com/Infos/InfosConcepts/files/Menuiseries-Ouverture.html

Polyuréthane projeté

Isolat Sol et Mur est une projection de polyuréthane qui adhère aux surfaces en occupant l'ensemble des angles et supprime ainsi la totalité des ponts thermiques. Cette formulation est réalisée à partir de plastique recyclé et est elle-même recyclable. Résistant au tassement, imputrescible, le produit garde ses propriétés isolantes sur plusieurs générations. Correspondant aux contraintes d'étanchéité et de perméabilité de la RT 2012, affichant un coefficient de conductivité thermique très bas, il diminue la quantité d'énergie nécessaire au chauffage du logement. Il ne contient pas de solvant, ni composé toxique, ni fibre irritante, ni agent néfaste pour la couche d'ozone. Un poids léger est admis, de l'ordre de 2,5 kg pour 5 cm/m2.

www.isolat-France.com
Source : Batijournal.com

Solutions d'isolation thermique(08/02/13)

Adaptés à toutes les solutions maçonnées et de mise en oeuvre similaire à celles-ci, les blocs et la planelle en béton cellulaire Thermoruptor Cellumat éliminent les ponts thermiques au niveau du plancher et du refend. Etanche à l'air et insensible à l'humidité, cette nouvelle gamme remplace la pose du rupteur thermique. Les éléments sont constitués de 80 % d'air enfermé dans des milliers de petites cellules qui forment la structure étanche de leur matériau et leur capacité d'isolation de 0,125 W/mK (NF). La résistance importante à la compression et le collage des blocs se prêtent à la réalisation de bâtiments de plusieurs étages et évitent les défauts éventuels de liaison chaînage/dalle de compression. Cette combinaison d'eau, de sable, de ciment, de chaux, d'air et d'une dose minimale de poudre d'aluminium est conforme aux normes relatives à la sécurité au feu,

www.cellumat.fr

Source : Bati journal

Solution d'isolation par l'intérieur(16/01/13)

Duo'Tech System Mur est un dispositif de contre-cloison pour l'isolation thermique et/ou acoustique, en neuf et en rénovation. Il s'adapte à tous les murs supports et à tous les types de locaux, bâtiments d'habitation et ERP. Cette solution associe des plaques Placo Duo'Tech 16 ou 19, une isolation modulable (jusqu'à 210 mm) par laine minérale (également compatible avec d'autres isolants) et un système de fixation par appuis Duo'Tech et lisses Duo'Tech. La gamme permet ainsi de réaliser des contre-cloisons acoustiques des plus minces aux thermoacoustiques de plus fortes épaisseurs.
Performances thermoacoustiques jusqu'à R = 6 ' performances acoustiques jusqu'à 25 dB sur brique 20 cm et 20 dB sur voile béton 16 cm ' gain de place de 1,5 cm d'épaisseur par rapport aux systèmes sur ossatures, à épaisseur d'isolant égale

www.placo.fr
Source : Bati journal

Aéroblue®, la solution Placo® pour l’étanchéité à l’air

Aéroblue®, le premier revêtement technique intérieur pour l’étanchéité à l’air des murs

Aéroblue® est un revêtement technique intérieur à base de gypse permettant de renforcer les performances d’ étanchéité à l’air de l’habitat en 5 mm d'épaisseur.

Il contribue activement à l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment en traitant les fuites d’air parasites de la maçonnerie et les points singuliers (menuiseries extérieures, plafonds, liaisons des planchers).

Le principe consiste à projeter un revêtement technique intérieur sur l’intégralité des murs maçonnés et des jonctions menuiseries/maçonnerie, plafond/maçonnerie, avant la mise en œuvre de l’isolation intérieure.



Le revêtement technique intérieur Aéroblue®:

  • améliore les performances d’étanchéité à l’air des doublages (collés ou sur ossatures) du bâtiment en réduisant les fuites d’air.
  • traite simultanément les murs maçonnés et les jonctions menuiseries/maçonnerie et plafond/maçonnerie
  • est un système par projection, simple à mettre en œuvre

  • est une solution performante et rapide (1/2 journée pour réaliser une maison de 100 m²)
  • s’applique sur tous supports maçonnés (brique de structure, béton cellulaire, parpaings, béton banché et les menuiseries bois, PVC, aluminium avec Lutèce® Contact Plus 

La solution Aéroblue® est compatible avec les systèmes de doublages collés ou sur ossatures.

 

D'AUTRES PRODUITS SIMILAIRES A L'AEROBLUE : MONO-AIR, STOP-AIR etc...



Les Fenêtre-coupole pour toits plats par VELUX

14 janvier 2013 Les Fenêtre-coupole pour toits plats par VELUX

Concept 100 % inédit, la fenêtre-coupole pour toits plats est la réponse idéale aux problématiques d’entrée de lumière par les toits plats : apports de lumière et d’air frais assortis des garanties et du confort de vie VELUX. Son design particulièrement étudié la rend très discrète sur le toit et elle s’intègre naturellement dans l’habitat pour une architecture intérieure de caractère.


Concept innovant pour combiner lumière naturelle et confort de vie sous tout les toits plats

NOUVEAU Avis technique N°6/12-2080



Une combinaison exclusive de performances
Éclairement naturel optimal

Transmission lumineuse en version transparente = 70 %.

Ventilation, en toute tranquillité
Avec la fenêtre-coupole à ouverture électrique :

  • Par ouverture télécommandée.
  • Par ouverture automatique programmée.
  • Détecteur de pluie intégré pour une fermeture automatique de la fenêtre-coupole dès les premières gouttes de pluie.


Amortissement des bruits de pluie
Niveau sonore par pluie battante en dessous du seuil de réveil de 50 dB d'une personne endormie.

Isolation renforcée en hiver
Uw de l'ensemble fenêtre-coupole = 1,4 W/m2.K (norme EN ISO 12567-2).

Résistance à l'effraction
Classe 2 (norme NF EN 1627) avec vitrage feuilleté P4A

Sécurité renforcée
Vitrage feuilleté de sécurité, n'éclate pas en cas de chocs
Protection 1200 Joules de maintenance extérieure.

Equipements complémentaires
Store obscurcissant télécommandé, disponible en février 2013.
Store tamisant télécommandé
Store pare-soleil télécommandé

 

Source Batiweb

Un poêle étanche chez Brisach

mercredi 21 novembre 2012

 

Le fabricant français de cheminées, foyers, inserts et poêles Brisach vient de lancer le modèle « Baltic BBC » au rendement de 91,1 %. Disponible en 6 et 9 kW et compatible avec le niveau BBC grâce à sa chambre de combustion étanche, ce poêle à pellets est commercialisée avec une sonde de température sans fil et un ventilateur (en options).

Source : Neext

Plancher chauffant et isolant 2012



Solution Plancher Chauffant

présenté par

REHAU

Rehau, leader du marché français en plancher chauffant, développe des solutions fiables et esthétiques pour tous les domaines d’application.
Quel que soit le type d’énergie, REHAU dispose d’une réponse adaptée avec une offre se déclinant en systèmes complets hydrauliques et électriques.
REHAU, le confort a un nom !

Schöck Rutherma® Isolant thermique

présenté par

Schöck France SARL

Gamme de rupteurs thermiques assurant la continuité verticale ou horizontale de l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur et la transmission des sollicitations de structure. Sous avis technique et sans entretien car intégré au gros-oeuvre, il permet d’obtenir une réduction considerable et immédiate des déperditions énergétiques.

Seacisol (dalle isolante sans étai)

présenté par

SEAC

Le Seacisol est une dalle isolante qui allie les performances mécaniques du béton précontraint à celles isolantes du polystyrène. Le Seacisol se pose comme une dalle alvéolée, sans étai avec des moyens de manutention très limités car il est très léger. Il remplace avantageusement les dalles portées ou les prédalles sur vide sanitaire.

Source : Batiweb

 



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AIR BATI CONTROLE
Infiltrométrie La Rochelle
Etanchéité à l'air RT 2012
Thermographie La Rochelle